• Jour 33 – Dimanche 31 Janvier

     

    A l'image d'un dimanche en famille, nous nous rendons ce matin au Farmer Market d'Hastings. Sous les conseils avisés de Pia et Gordon, nous goûtons un tas de délicieux produits de ce grand marché local aux airs de garden-party. Huile d'olive kiwi à la truffe (tant qu'à faire...), fromage de brebis, Sticky Toffee Pudding et chocolats font partis de ces quelques produits pour lesquels nous craquons... Nous testons aussi des whitebaits (poissons très fins que l'on trouve uniquement en NZ) frits au milieu d’œufs brouillés.

    Food, Wine and Music !

     

    Food, Wine and Music !La journée s'enchaîne avec la visite du domaine de Craggy Range dont la vue sur la montagne Te Maka est superbe. Nous testons un panel de leur large gamme de vins (Riesling, Sauvignon, Chardonnay, Pinot Noir, Syrah...) ainsi que deux crus supplémentaires grâce à la présence de Gordon. Nous visitons également les installations viticoles normalement inaccessibles au public. Conquises par cette dégustation riche en explications, nous achetons une bouteille de Chardonnay et bénéficions encore d'une réduction. Cela n'arrête pas depuis ce matin et, même si on est sympas, nos accompagnateurs y sont pour beaucoup. Sur le chemin retour, nous nous arrêtons à Esk Valley, le vignoble principal de Gordon. Nous profitons de la vue depuis les hauteurs et visitons les caves, une grande première pour Bonnie !

     

    Food, Wine and Music !L'équipe néo-zélandaise a déjà entamé son match de criquet... Rentrons-vite ! Avec notre plateau de fromage géant, du pain français et le superbe Chenin blanc liquoreux de Gordon, nous sommes bien, très bien même. Comment vous décrire le vin suivant qu'il nous a ouvert telles des privilégiées ? Il s'agit en effet de son Esk Valley Winemakers Reserve Hawke's Bay Chardonnay 2013 pour lequel il a reçu, entre autre, le trophée de Champion Wine of Show and Champion Chardonnay. Bouquet de notes fumées (empyreumatiques pour les experts), arômes torréfiés en bouche et longueur remarquable qualifieraient cet élégant vin.

    "Une incroyable journée riche en dégustations !" [Ségo]

    "C'est officiel, j'ai bu plus de vins en 5 jours que dans toute ma vie." [Bonnie]

     

    Food, Wine and Music !

    Jour 34 – Lundi 1er Février

     

    Alors que Bonnie n'arrive pas à décoller du lit, un sms nous avertit que la pluie a retardé le traitement des vignes. Le job pour lequel nous sommes employées est repoussé à mercredi. Telles des enfants à qui l'on dit qu'il n'y a pas école, c'est super enjouées que l'on retourne au lit. Un peu embêtées d'occuper si longtemps la belle maison de Pia et Gordon, nous proposons de retourner au camping du coin... Réponse négative et catégorique. Nous n'insistons pas, ce n'est pas comme si on était malheureuses ici...

    Le musée de Napier occupe notre après-midi : explications sur le tremblement de terre de 1931, aperçu de la culture Maorie et découverte de Dick Frizzell, un chouette peintre contemporain.

    Nous testons pour le diner le porc au caramel et les nouilles asiatiques de Pia. Est-il encore utile de préciser que nous nous sommes à nouveau régalées ?

     

    Food, Wine and Music !

    Jour 35 – Mardi 2 Février

     

    Bis repetita avec un nouveau détour par le musée. Nous avons manqué de temps pour finir la visite hier et c'est avec surprise que l'on s'est fait remettre un pass pour revenir gratuitement (le genre de petit détail vraiment appréciable).

    L'après-midi, nous filons un peu plus au sud pour monter au point de vue du Te Mata Peak. Tanky (notre van) a du mal à gravir la route sinueuse mais la vue à 360° vaut le détour ! On aperçoit de là le grand domaine viticole de l'avant-veille qui nous parait alors minimaliste dans ce décor à perte de vue !

    Avant le dîner, nous rejoignons toutes les trois Gordon qui pêche depuis la plage devant la maison. Bières à la main, cet instant paisible se transforme en compétition de lancers de galets... Mémorable !

    Qui dit Chandeleur dit crêpes et galettes pour tout le monde. Ce soir, c'est Bobo et Ségo aux fourneaux et Pia et Gordon les pieds sous la table. Pour l'occasion, nous avons même trouvé de la farine de blé noir et du vrai emmental. Le repas - 3 galettes et 2 crêpes par personne, s'il vous plait ! - régale visiblement nos invités. On aura même réussi à impressionner Pia avec les remarquables lancers de crêpes de Bonnie et la crème ciboulette de Ségo. On s'est prise un instant à rêver d'une ouverture de crêperie à l'étranger (peut-être dans le futur ?).


    votre commentaire
  • Happiness in Hawke's Bay !Jour 30 – Jeudi 28 Janvier

     

    Nous apprenons au petit-déjeuner que nous ne pourrons pas travailler dans les vignes aujourd’hui à cause des mauvaises conditions météorologiques. Quelle chance, nous avons de nouveau la superbe maison pour nous toutes seules... Ni une ni deux, Bonnie emprunte la guitare de Gordon, Ségo s'arme d'une bouteille en plastique et voilà que l'on compose une musique à leur image pour les remercier. Tandis que l'on répète à tue-tête dans la maison, Gordon arrive avec des croissants pour le goûter. Décidément, ce couple déborde de bonnes attentions... Pia nous concocte un nouveau régal culinaire pour le diner : des pâtes au saumon rehaussées de chèvre frais.

     

    Happiness in Hawke's Bay !Jour 31 – Vendredi 29 Janvier

     

    Le temps semble s’être amélioré. Nous débarquons chez Phil et, sans le vouloir, le réveillons de sa nuit. Nous sommes de nouveau venues pour rien ce matin, il a besoin de traiter la vigne avant que nous puissions intervenir. Pas de boulot avant lundi du coup. Nous profitons de la matinée pour aller flâner en ville et repasser voir Richard, le sympathique propriétaire d’un magasin de musique où nous sommes passées au hasard quelques jours plus tôt. L’idée d’acheter une guitare nous trotte dans la tête depuis un petit moment... Nous craquons pour une belle Cork et repartons toutes pimpantes une heure plus tard avec notre nouvelle acquisition. Le pique-nique du midi face à la mer permet à Bonnie de la tester puis l’après midi se transforme en cours de guitare privé pour Ségo. En soirée, nous sommes invitées par nos hôtes à une Friday night ambiance barbecue en ville. Nous passons une chouette soirée et identifions même le sosie de Johnny Hallyday (botox en moins), ce qui aura le mérite de bien faire rire tout le monde.

     

    Jour 32 – Samedi 30 Janvier

     

    Déjà un mois que nous avons quitté la France... !

    Nous profitons de ce beau samedi ensoleillé pour nous lancer dans la confection d'un Kouign-Amann. Nous avons en effet eu le malheur d'aborder celui-ci dans une conversation la veille et Pia semblait très impatiente à l'idée que nous en fassions un. La réalisation se transforme en vrai challenge puisque la confection du gâteau, à première vue bien compliquée, n'a été testée ni par l'une ni par l'autre. Au final, nous n'en revenons pas du résultat qui est franchement bon et représentatif de la spécialité Bretonne. La journée se poursuit au son des vinyles qui tournent à tue-tête pour notre plus grand plaisir.

    Happiness in Hawke's Bay !

    Nous nous retrouvons en soirée avec Gordon devant un match de criquet. Il prend plaisir à nous expliquer les nombreuses règles de ce jeu si réputé ici. Nous finissons tous les trois par nous semi-endormir dans le canapé.


    2 commentaires
  • Comme des reines !

    Jour 27 – Lundi 25 Janvier

     

    Notre esprit est quelque peu préoccupé ce matin... Pour la petite histoire, Ségo a envoyé il y a quelques jours un mail à un vigneron réputé de la région, le contact ayant été récupéré par l’intermédiaire de son ancien travail. Alors que la demande concerne une visite du domaine, nous nous retrouvons invitées à dîner chez Gordon - le vigneron en question - et Pia - sa femme - ce lundi soir. Paniiiiiiiiiiiique. Primo, il ne s’agit pas de n’importe quel vigneron puisque nous savons qu’il a été médaillé plusieurs fois pour la qualité de ses vins. Deuzio, nous n’avons rien à nous mettre. Tercio, nous ne savons pas quoi apporter comme présent. Nous imaginons même le scénario critique si jamais de magnifiques huîtres arrivaient sur la table sachant qu’aucune de nous deux ne peut en avaler... ? L'après-midi se transforme en mission shopping et douches publiques, et voilà que nous arrivons chez eux avec notre truite fumée et nos crackers en guise de cadeau...

    Comme des reines !.

     Nous sommes reçues très chaleureusement dans leur superbe maison et la petite appréhension se fait vite oublier. Nos papilles sont en éveil dès l'apéro (la truite fumée a fait son petit effet) puis tout au long du délicieux dîner préparé par Pia et sublimé par les vins de Gordon ! Ségo se surprend à aimer l’agneau et Bonnie le vin rouge. Les conversations s’enchaînent toute la soirée puis ils insistent pour que nous dormions dans leur dépendance d’amis. Nous sommes d’ailleurs fortement incitées à rester plusieurs jours ! Nous nous retrouvons dans un lit douillet à écouter les vagues au loin. Tout cela semble presque trop beau pour être vrai.

     

    .

    Comme des reines !

     Jour 28 – Mardi 26 Janvier

     

    Assez fou de se réveiller dans la maison de presque inconnus ce matin et de voir qu'ils nous ont laissé les clés ! Pia nous a même laissé un petit mot et des excellents muffins cuisinés le matin. Le soleil est au rendez-vous et nous profitons du superbe jardin. Nos recherches de travail démarrent l’après-midi et ne sont pas très fructueuses... Entre le verger abandonné gardé par des paons (!) et le pôle emploi du fruitpicking fermé 5 jours sur 7, nous sommes un brin découragées. Nous comprenons que nous sommes entre deux saisons pour le ramassage des pommes et qu'il n'y a pas de travail en ce moment. Alors que nous entrons dans un golf pour une simple question, nous ressortons avec deux possibilités d'entretiens jeudi pour travailler dans leur café. Nous rentrons mitigées quand Gordon nous lance sur le pas de la porte qu’il a un job pour nous deux chez Phil, un de ses viticulteurs. Cela devrait durer 5 jours et le travail est à 5 minutes d'ici… PAR-FAIT ! A en croire nos hôtes, ceci est le prétexte parfait pour s’installer chez eux quelques jours. Ils sont tellement adorables que nous ne pouvons refuser. Nous célébrons cette nouvelle autour de grosses moules vertes néo-zélandaises. Pia nous apprend à les laver et à les cuisiner. Agrémenté de Chenin Blanc, ce dîner tous les 4 est convivial et excellent !

    .

    Jour 29 – Mercredi 27 Janvier

     

    7h00 du matin et nous sommes au taquet (ou pas, nous avons perdu l’habitude du réveil agressif !). Nous débarquons chez Phil une heure plus tard. En trois coups de sécateurs, il nous montre comment procéder à l’éclaircissage des vignes de la parcelle dont on va s’occuper les jours à venir. A tâtons dans nos débuts car nous avons l’impression de gâcher le raisin, nous commençons à prendre le coup… sous la pluie. Celle-ci ne tarde pas à devenir diluvienne et nous contraint à rentrer à la maison après moins de 2 heures de travail. Gordon étant en déplacement, nous passons la soirée avec Pia. Alors que chacun bouquine tranquillement dans son coin, le plafond se met à fuir de partout et nous réceptionnons l'eau comme nous pouvons.

    Comme des reines !

    .

    Malgré ces péripéties, c’est encore repas de chef ce soir. Notre hôte nous cuisine un steak des plus tendres et des frites maisons diablement croustillantes. Le reste de la soirée se transforme en cours de cuisine ! Nous apprenons à faire le Pavlova, célèbre gâteau néo-zélandais pourvu d’une base de meringue (type île flottante). Cerise sur le gâteau (c’est le cas de le dire !), nous confectionnons un caramel incrusté de menthe et lavande fraîches du jardin ! Un vrai régal (et TROIS parts pour Ségo...) et beau moment de complicité entre filles.


    4 commentaires
  • * Bra (raccourci de brothers) est une expression signifiant "mon pote".

     

     Kiwi Bra *Jour 25 – Samedi 23 Janvier

     

    Que c'est chouette de se réveiller en musique avec vue sur la rivière et la montagne en arrière plan. C'est le week-end ! Nous arrivons sur Hawke's Bay, région de montagnes, forêts, plages de surf et terres agricoles. Vin, gastronomie et architecture font la notoriété de cette province. C'est plus précisément vers Havenlock North que nous roulons aujourd'hui. Nous avons repéré un vignoble organisant un petit marché de producteurs locaux chaque samedi matin. L'ambiance y est bucolique et on en profite pour goûter quelques produits du terroir. Un fromage frais parfumé retient particulièrement notre attention, à en oublier que l'on ne peut rien conserver dans le van sous cette chaleur... Tandis que l'on regrette qu'il n'y ait pas de plus petits formats pour le déguster le jour J, Greta - la vendeuse - nous offre naturellement le pot de dégustation. Un vrai bonheur d'autant plus que l'on trouve du bon pain Français pour agrémenter ce déjeuner..

    Nous arrivons en soirée dans un camping prisé en bord de mer. Après nos expériences dans le lac, nous tentons le refroidissement d'une bière à la mer. Mauvaise idée, nous ne l'avons jamais retrouvée. Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir bien enterrée et d'avoir creusé plusieurs minutes dans les vagues pour mettre la main dessus...

     Kiwi Bra *

    .

    Jour 26 - Dimanche 24 Janvier

     

    L'idée du jour est de visiter Napier. Victime d'un tremblement de terre meurtrier en 1931, sa nouvelle architecture à l'anglaise s'apparente à une station balnéaire aisée dont l'ensemble art déco est unique.

     

    A la sortie de l'i-site (office de tourisme), trois jeunes kiwis nous demandent ce que l'on fait dans le coin. Amis depuis l'université, deux d'entre eux sont venus depuis Wellington pour rendre visite au troisième qui vient de trouver un travail sur Napier. On passe finalement la journée ensemble. Au programme ? Bières en terrasse, touch-rugby (trop fun) sur une jolie plage de sable, pizza dans un pub Irlandais du centre et "escalade" pour accéder à une jolie jetée la nuit !  

    Outre le fait d'avoir (enfin) trouvé des jeunes, nous nous sommes initiées aux expressions kiwis de notre génération. Nous devrions nous revoir lors de notre prochaine halte à Wellington !


    2 commentaires
  • Le Tongariro ? Done !

    .

    Jour 22 – Mercredi 20 Janvier

     

    Malgré la météo incertaine, nous décidons d'aller gravir le Tongariro aujourd'hui. Graham nous conduit comme prévu au départ de la randonnée à Watepopo. Le ciel voilé, le vent et le froid ajoutent de la complexité à la marche et nous empêchent de voir les cimes enneigées du sommet. Pour autant, ces mêmes nuages donnent un esprit mystique aux décors et retranscrivent à merveille l'épopée de Fredon et Sam dans le dernier opus du Seigneur des Anneaux. Une chose est sûre, ce trekking nous laissera un souvenir impérissable de par la succession de paysages incroyables, le niveau de difficulté et le mélange de sensations qu'il nous a procuré (l’excitation avant, l’adrénaline pendant, la fierté après). Difficile de parler de l'émotion ressentie à la vue des lacs ancrés au milieu des fameux paysages du Mordor... Pour plus de détails, cliquez ICI.

     

    Après 8h de rando, nous retrouvons Graham avec 1 minute d’avance sur le timing annoncé le matin. A l’arrivée, les marcheurs exténués attendent la navette pour retourner au parking (30 $) et cela nous rappelle à quel point nous sommes chanceuses d’avoir notre "taxi privé". Notre gentil papi nous conduit aux Thermal Pools où l'on découvre une succession de piscines naturellement chauffées par la nature des sols. Idéal pour se relaxer et anticiper la récupération musculaire à venir !

     

    La journée se termine par un rapide dîner avant une bonne nuit de sommeil… Ah non, il y a pêche demain !

     

    Jour 23 – Jeudi 21 Janvier 2015

     

    Réveil un peu dur... Nous oserions presque bouder cette partie de pêche si matinale ! Nous changeons immédiatement d'avis une fois sur le bateau. Le temps est superbe et nous profitons de ce superbe moment de navigation sur le lac pour apprendre une énième technique de pêche et attraper une belle truite. Graham est fier de ses prodiges qui savent désormais distinguer la truite mâle de la truite femelle...

    Le Tongariro ? Done !.

    Au déjeuner ? De la truite pardi ! Nous la dégustons cette fois au milieu de sushis : un vrai délice ! Nous apprenons dans l'après-midi à fabriquer des hameçons que Graham nous offre en souvenirs. A l’approche du départ, nous signons son visitorbook et repartons émues (la petite larme versée par Graham nous a fendu le cœur...) avec 4 beaux morceaux de truite fumée dans notre pseudo-glacière. En tant que ses "French Daughters", nous espérons revoir notre super papi néo-zélandais quand nous retournerons dans le Nord ! Nous remontons dormir à Taupo ce soir là.

     

     .

     

    Jour 24 – Vendredi 22 Janvier 2015

     

    Nous récupérons enfin notre IRD par téléphone (pas si easy au passage) et commençons donc à chercher du travail ! Nous ciblons la zone de Napier où nous comptons nous rendre demain. Cap vers l'Est !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique