• 6 à 8h de randonnée et un fessier musclé à la clé !

Prix : Gratuit l'été / Moyennant les services d'un guide l'hiver.

Conseils : Anticipez le retour en navette du point d'arrivée à celui de départ (réservation obligatoire, 30 $ par personne) ou prévoyez un covoiturage. Il ne s'agit pas d'une boucle !

Tongariro Alpine Crossing

En quelques mots, le Tongariro Alpine Crossing c'est :

• La réputation de plus belle randonnée de Nouvelle Zélande et d'une des plus belles randonnées du monde ;
    • La possibilité d'allonger le parcours en grimpant l'un ou les deux sommets (niveau de dangerosité à étudier car très physique et sujet aux chutes de pierres) ;
    • Une succession hallucinante de paysages tout au long du parcours. Nous vous recommandons l'article de Kiwipal pour vous le faire vivre par procuration (à éviter si vous comptez le faire prochainement, cela pourrait vous gâcher le plaisir).

Convaincues que chacun vivra sa propre expérience et afin de mettre notre petite pierre à l'édifice, nous vous proposons nos témoignages respectifs.

Du point de vue de celle presque préparée à randonner :

Tongariro Alpine Crossing

"J'avais bien en tête que cette randonnée était à ne pas louper mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier ! En amont, je suis contente d'avoir intentionnellement refusé de voir de multiples photos ou encore lu plein de détails à son sujet. Le sentiment de "je connais déjà" par procuration peut gâcher une partie des surprises que réserve ce type de randonnée... Efficacité de la technique approuvée ! Les paysages découverts au fur et à mesure du parcours sont exceptionnels. Presque banals sur le début, puis volcaniques, lunaires ou encore verdoyants... eau, montagne, jungle, il y en a pour tous les goûts ! Les pentes sont raides pour le plus grand bonheur de ceux qui, comme moi, aiment les montées. Pour les autres, il y a des portions de plats en guise d'intermèdes et ça descend longtemps sur la fin. Mon meilleur moment reste les quelques longues minutes que j'ai passées seule à contempler le lac turquoise. Ce fut lors d'une des plus belles éclaircies de la journée et je n'avais rien d'autre à faire que de penser au milieu de cet incroyable décor ! De manière générale, je n'ai pas trouvé cela trop dur le jour J. Habituellement, la difficulté que je rencontre réside davantage dans la récupération. Or, étonnement, moins de courbatures qu'imaginé le lendemain. Une seule hâte maintenant, le refaire cet hiver !" [Ségo]

De celui de la sportive non habituée à marcher :

"Pour ma part, tel un bon film dont tout le monde parle trop, j'ai été un peu déçue. J'avais lu l'article de Kiwipal et savais donc un peu ce qui m'attendait. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier les décors et de me prendre pour Fredon lors des passages compliqués. Sous réserve d'avoir un minimum de condition physique, la marche est dure mais pas insurmontable (je me suis tout de même sentie au bout du rouleau à deux reprises et me suis jurée que je ne la referai jamais avec une pioche et un guide en plein hiver). Avec du recul, je pense que j'y retournerai malgré la neige car j'ai le pressentiment que cela me plaira encore plus. Je n'ai pas échappé aux belles ampoules aux pieds ni aux mains gelées au sommet mais les paysages valaient vraiment les efforts encourus. Bizarrement, je n'ai eu quasiment aucune courbature le lendemain !" [Bonnie]