• Wai-o-Tapu

    Des phénomènes volcaniques à ne pas manquer...

    Prix : 32 $

     

    La zone volcanique de Taupo - 250 kms de longueur et 30 à 80 kms de profondeur - est reconnue comme l'une des aires volcaniques les plus actives dans le monde.

    Wai-o-Tapu

     

    Wai-o-Tapu est une zone thermale de 18 km². Déclarée réserve naturelle, cette zone d'activité est la plus grande de la région. La grande variété des couleurs est due aux composants chimiques et reste donc complètement naturelle. La couleur jaune est initiée par le souffre, le orange par l'antimoine, le blanc par la silice, le vert par l'arsenic, le rouge par l'oxyde de fer, le noir par le carbone et le violet par la manganèse.

    Après avoir passé la rivière chaude de Wai-o-Tapu, on découvre des cratères de plus de 20m de diamètre et 12m de profondeur. Plusieurs contiennent des sources bouillonnantes et la plupart ont de grands dépôts de soufre formés par les vapeurs quand elles s'échappent. Certains cratères présentent des couleurs hors du commun à cause des veines de minéraux colorés présents dans la pierre ponce des murs.

     

    Wai-o-Tapu

     

    La palette de l'artiste

    Les couleurs ont une variété de teintes et de tons qui dépendent de la température des eaux alentours, des fumerolles sifflantes, des niveaux d'eau et de la direction du vent.

    L'air est très moite sur cette zone car les fumées s'échappent du sol et des eaux.

    Au cours de la balade, on découvre des sources sulfureuses, des terrasses de silice violettes (les plus larges du pays depuis l'éruption du Mont Tarawera en 1886), le geyser de Jean Batten ou encore la vaste forêt de Kaingaroa, plantée par l'homme.

    Wai-o-Tapu

     

     

    Les chutes d'eau du lac de Ngakoro

    Après avoir pris le sentier de la forêt, nous sommes récompensées par le spectacle sonore et visuel de l'eau tombant sur les rochers et se déversant dans les eaux vertes du lac de Ngakoro. De la vue panoramique au-dessus des chutes, on peut apercevoir le lac formé 970 ans plus tôt après une éruption. Les jets de vapeur indiquent qu'il y a toujours de l'activité thermale.

     

    Wai-o-Tapu

     

     

    Le bain du diable

    Ce cratère aux contours déchiquetés contient une eau de couleur étonnante. Plus l'eau est verte, plus il y a d'arsenic. Ce point de vue est le dernier du tour et permet de finir la visite en beauté.

    Le jour où nous y sommes allées, l'eau contenait tellement de souffre qu'elle était aussi jaune que le sac de Ségo !

     

     

     

     

    Les phénomènes volcaniques découverts lors de cette visite sont extraordinaires et valent amplement le prix payé (19 €). On peut se balader librement dans le parc ce qui est vraiment agréable. Afin d'apprécier les détails et visiter chaque recoin, nous vous recommandons d'y consacrer entre 3 et 4 heures.


  • Commentaires

    1
    Sébastien
    Lundi 25 Janvier 2016 à 12:19
    Ça à l'air vraiment beaux à voir ! Les couleurs sont top, ça change de ce qu'on peut voir par ici ^^.
    Évidemment, baignade strictement interdite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :