• Petit air de Creuse en Nouvelle-Zélande

    Petit air de Creuse en Nouvelle-ZélandeJour 91 - Mardi 29 Mars

     

    Les nuits en van commencent à être vraiment fraiches et frôlent probablement le négatif. Nous nous levons de bon matin pour récupérer deux beaux vélos à Middlemarch. Aujourd’hui, nous allons en effet découvrir l’Otago Train Rail, une ancienne voie ferrée utilisée du début 19ème aux années 1990. Pour la petite histoire, ce chemin de fer ralliait à l’époque les petites localités aurifères des terres à Dunedin. Suite à l’abandon du tronçon entre Middlemarch et Clyde, les rails ont été ôtés sur 150 kms et le sentier est désormais accessible en vélo.

    Au fil de la journée, nous traversons moultes montagnes et champs de moutons/vaches, observons un gros buffle effrayant, franchissons des ponts en bois, parcourons un tunnel d’époque et admirons les gares et bâtiments rétro qui semblent figés dans le temps.

    Sur le retour, nous sommes stoppées par un fermier en plein déménagement. Il déplace en effet ses 1200 moutons d’un champ à un autre... On regarde l’action comme deux parisiennes.

    Au final, sur les 65 kms effectués dans la journée (dont 10 sous pluie battante), nous n’aurons croisé que quelques locaux. Le jeune tchèque du magasin de location nous confie que ce coin de la Nouvelle-Zélande est peu prisé des jeunes voyageurs. Nous constatons cela en soirée dans le seul pub du village où nous savourons la pinte de la récompense. Nous clôturons quelques heures plus tard cette soirée avec un groupe de jeunes tondeurs de moutons bien rustiques ! Ils n’ont jamais vu de françaises de leur vie et situent difficilement notre pays (pire que Bonnie en géo !).

    Entre la mauvaise digestion des burgers, le froid et les courbatures post-vélo bien plus intenses qu’après le Tongariro (!), on passe une très mauvaise nuit…

     

    Jour 92 - Mercredi 30 Mars

     

    Les campings gratuits n’existant pas dans la région, nous enchainons contre notre volonté les « nuits de gangsters » (ndlr. n’importe où soit non autorisées). Cela n’est jamais très reposant car nous avons toujours un peu peur d’être dénoncées. A défaut, on ne traine pas ce matin et sommes rapidement sur le qui-vive pour une randonnée en musique au Sutton Salt Lake. A l’image de cette région inexplorée, le parking est désert et le restera. Nous sommes seules au monde sur ce magnifique sentier qui bénéficie encore des rayons du matin. Le paysage aride, lunaire et rocheux semble sorti de nulle part. Le lac asséché, en sel et à la couleur grisâtre est une toute aussi bonne surprise.

    Petit air de Creuse en Nouvelle-Zélande

    Petit air de Creuse en Nouvelle-Zélande

    .

    .

    Jour 93 - Jeudi 31 Mars

     

    Après un petit détour par la piscine où l’on savoure quelques longueurs, nous entrons dans une nouvelle région particulièrement sauvage dont Balclutha est la porte d’entrée. Les Catlins, ce sont en effet 1,900 km2 pour 1200 habitants... Kaka Point et Nugget Point constituent nos deux points d’intérêts pour l’après-midi. Autant le premier ne mérite pas de réel arrêt (surtout par temps de pluie…), autant le deuxième gagne à attendre une petite accalmie pour se rendre en une vingtaine de minutes à son phare. Les impressionnantes falaises abruptes n’empêchent pas une végétation visiblement téméraire de s’y installer… La vue depuis le phare est prenante bien que l’on se demande encore : en quoi ces rochers ont-ils une forme de nuggets ? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :